Lexique de la bière
Ce lexique définit les mots d'usage dans le monde de la bière. Cliquez sur un mot pour en voir la définition. Pour cibler votre recherche, vous pouvez aussi sélectionner une lettre ci-dessous.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
B
Bac refroidisseur
Grande cuve peu profonde dans laquelle le moût est transféré après toutes les étapes de brassage. Il y séjourne toute la nuit afin d'être inoculé par les micro-organismes de l'air environnant : cette procédure est notamment utilisée pour la production des lambics. Le moût est ensuite stocké dans des tonneaux de chêne (qui donneront des arômes boisés) pour la fermentation.
Balling
Unité de mesure de densité de la bière dont le nom a été hérité d'un scientifique tchèque célèbre pour ses recherches qui ont permis d'établir un système de mesure de la densité de la bière. Certains pays utilisent encore le degré B pour indiquer la force des bières.
Balthazar
Correspond à une bouteille de contenance 12 litres
Baron
Verre de bière dont la contenance est d'un litre. Le Baron est aussi appelé Formidable.
Bière
Définition légale : La bière est une boisson obtenue par fermentation alcoolique d'un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l'amertume provenant du houblon, d'eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 % du poids des matières amylacées ou sucrées mises en oeuvre. L'extrait sec représente au moins 2 % du poids du moût primitif.
Bitter
Ale classique britannique, amère, avec peu de gaz et peu de mousse.
Blanche
La bière blanche est une bière blonde pale et trouble non filtrée, de fermentation haute. Le taux d'alcool est d'environ 5%. Elle est brassée à base d’un tiers de blé, de malt de froment. Elle est souvent arômatisée avec divers ingrédients comme de la coriandre ou un zest d’agrumes.
Blonde
Une bière blonde est désignée ainsi de part sa couleur.
Bock
Verre à bière agrémenté d’une anse.
Bouquet
On appelle bouquet la combinaison de toutes les senteurs florales émanant de la bière. Ces senteurs proviennent généralement des bières de fermentation haute.
Brassage
Consiste à mélanger le malt à l'eau puis à chauffer le tout pour obtenir le moût. Durant le brassage, les enzymes présentes dans le malt, l'alpha-amylase et la beta-amylase (amylase signifie qui peut casser les molécules d'amidon), transforment l'amidon en sucres : glucoses et fructoses dont la proportion varie en fonction de la température de brassage. Seul le glucose sera transformé en alcool lors de la fermentation par levure : un brassage à basse température génère plus de glucose et produira une bière plus alcoolisée et un brassage à haute température génère plus de fructose et produira une bière plus moelleuse.
Brasserie
Désigne l'ensemble des activités liées à la fabrication de la bière. Il s'agit aussi bien du lieu où on sert la bière que du lieu où l'on la fabrique.
Brasseur
Celui qui remue le brai (malt et eau) ou qui prépare la brace (nom celte de la cervoise). Aujourd'hui, le brasseur est celui qui produit de la bière.
Brassicole
Qui a rapport à la brasserie et à la bière.
Brassin
Volume de moût obtenu par le mélange de malt et de grains crus concassés en salle de brassage. Brassin est aussi le nom donné à la cuve (cuve-matière) contenant ce mélange.
Brillance
Limpidité de la bière recherchée par le brasseur. Elle est obtenue par une garde longue et une bonne filtration.
Brune
Les brunes sont des bières foncées avec des teintes du brun rouge au noir ébène. Cette couleur est dû à l'utilisation de malts fortement travaillés (torréfiés).