1001 Bières
1001 Bières

Pagina web en español Site en français Website in English

Catégorie : Fermentation : Rechercher un nom de bière :
Pays : Trier par :


Orval

Origine


Pays : Belgique

Ville : Villers devant Orval

Brasserie : Abbaye trappiste d'Orval

Caractéristiques


Type : Trappiste

Fermentation : Haute

Couleur : Dorée-cuivrée

Pratique


Degré d'alcool : 6.2°

Bouteilles vendues : 33 cl

Avis des internautes : Avis des internautes : Bière excellente Avis des internautes : Bière excellente
109 avis

Observations

Compléter ou signaler une erreur
Couleur mordorée-orangée, troublée. Mousse crémeuse, abondante. Assez peu saturée. Nez complexe, tons de fruits acides et amers (pomme, rhubarbe ?) Arôme mêlé de levure acre et de houblons aromatiques. Saveur extraordinaire, amertume sèche et intense, corps ample, velouté, légère acidité. Un must !
(Source Cyril PAGNIEZ 1991-1997 : http://www.trappistbeer.net)

Vous avez dit :


Eric
(Belgique)

24 Oct 2014
Excellente bière à l'amertume prononcée quand il est bu jeune. Après un an de vieilissement l'amertume s'adoucit. Bière au goût évolutif avec une bonne capacité de garde (5 ans). Il n'est pas criminel de le boire au sortir du frigo, tout est une question de goût. Personellement, je l'apprécie frais jusqu'à un an d'âge et à température de cave au- delà. Etant donné que cette trappiste refermente en bouteille, les 6,2 degrés passeront vite la barre des 7 degrés après quelques mois de cave. Probab
Greg
(Charmes)

03 Jan 2014
Tout simplement la meilleure bière du monde !!!! C'est clair : je ne bois presque que celle-ci. Elle est ambré mais ne dérangera pas les amateurs de bières blondes. J'ai visité l'abbaye en septembre 2013 aux portes ouvertes, le lieu est tout simplement magique. Un nez extraordinaire, une mousse ouctueuse parfaite, une amertume unique, elle est inimitable. Le prix quand à lui est assez variable suivant l'endroit où vous l'achetez. A l'abbaye c'est forcément le moins onéreux en carton de 12. A Carrefour, le prix est de 1,70€ par bouteille quand Auchan la facture 2,10€ !
manu

30 Sept 2012
S'il n'existait qu'une bière ça devrait sûrement être l'Orval !
TNBTNF
(Belgique)

29 Avr 2012
Une trappiste exceptionnelle avec une amertume particulière. A ne pas consommer au sortie du réfrigérateur...l'Orval est non seulement digeste mais aussi digestive !
claude16220
(France)

23 Nov 2010
Cela fait sans doute 50 années ou pas loin que j'adore cette biére. Son amertume n'a pas d'égal et mes amis francais sont toujours agréablement étonnés lorsque je leur la fait déguster.
Daniel Danloup
(France)

12 Nov 2010
A mon goût, la meilleure des bières, pour ma part, j'en ramène de vacances, je la trouve à Florenville, un amour de bière ! Pour l'apprécier, ramenez un ou deux verres typiques d'Orval, la mousse se libère et demeure. Jamais au réfrigérateur, ce serait criminel ! Bonne dégustation à tous !
fab
(Belgique)

05 Août 2010
Cela dépend ce que vous cherchez dans une bière, la laissez en cave 2 ans voir plus, ne ferra que renforcé son amertume, mais alors une odeur et un arôme hors norme. Il faut souligné que l'Orval a changé ça politique de conservation puisque maintenant, cette bière a tendance à être vendue trop jeune en magasin.
jpctn31
(France)

02 Avr 2010
Je deteste cette bière. Je l'ai gouté 1 fois et elle a fini dans l'evier. Je me suis dit que face aux commentaires que j'ai lu à droite à gauche j'avais pu mal tombé. Je l'ai gouté une 2ème fois => evier. Beurk ! Beurk ! Beurk ! J'aimerais savoir comment l'aprecier. Si il faut la laisser 1 ou 2 an dans une cave, pourquoi pas !?
dorigny
(France)

25 Avr 2009
Amertume spécial qui en fait une bière trés appréciée ou trés détesté, je ne pense pas qu'il y a un milieu. Moi j'aime beaucoup mais toutefois n'en ferais pas ma bière exclusive, à réserver en dégustation
Soifranc
(France)

23 Fev 2009
Le PLAISIR, inimittable, on adore ou on déteste sans mesure, un peu comme le Vin Jaune du Jura!
Dudulle

02 Dec 2008
Une merveille au pays du val d'or...
Alain
(Belgique)

28 Oct 2008
Avec l'Orval, il n'y a pas de demi-mesure tant elle est hors-norme. Une chose est sure... on l'adore ou on la déteste. Pour ma part, je suis séduit pas son amertume et sa texture extraordinaire. En plus (pour une trappiste) elle est légère en alcool et très digeste.
Waldo Kitty
(France)

27 Sept 2008
LA bière!!! Comparable à aucune autre bière par son goût elle fait découvrir des parfums originaux à base d'épices. A conserver en cave car comme toutes les bières refermentées en bouteille (trappistes), elle continue à évoluer. Et une petite visite de l'ancienne abbaye au sud de la Belgique permet de lever une part du mystère autour de cette bière dont son nom.
Charly
(France)

14 Sept 2008
La meilleure bière du monde. La date de consommation inscrite sur le col de la bouteille est celle de l'embouteillage plus cinq ans. Elle évolue comme un vin, on peut en fait la garder en cave pendant 1O ans. Les arômes se concentrent alors pour donner une dominance de fruits confits,de terroir au premier sens du terme comme le ferait un vieux vin. Exceptionnel.