1001 Bières
1001 Bières

Pagina web en español Site en français Website in English


Lexique de la bière

Ce lexique définit les mots d'usage dans le monde de la bière. Cliquez sur un mot pour en voir la définition. Pour cibler votre recherche, vous pouvez aussi sélectionner une lettre ci-dessous.

A     B     C     D     E     F     G     H     I    J    K     L     M     N     O     P     Q     R     S     T     U     V    W   X    Y     Z    

M

Maïsche
Il s'agit du brassin, appelé aussi salade ou trempe. C'est un mélange de malt et d'eau de la cuve-matière lors du brassage.
Malt
Orge germée artificiellement, séchée et réduite en farine, utilisée pour fabriquer de la bière. Selon que l'orge utilisée a été plus ou moins chauffée, le malt, de même, aura une coloration plus ou moins accentuée (évoluant du pâle au brun, en passant par l'ambré, le roux...) qui déterminera la couleur de la bière. Certains malts torréfiés (rôtis) sont utilisés pour donner à la bière une couleur sombre et un goût particulier de grillé.
Le malt fournit la majorité des sucres fermentescibles pour le brassage.
Maltage
C'est l'opération qui consiste à transformer l'orge en malt en la faisant germer.
Manomètre
Il est utilisé pour mesurer la pression à l'intérieur de la cuve.
Mars (bière de)
En Allemagne, la bière de mars est brassée en mars pour être servie l'été. En Belgique, il s'agit d'une bière intervenant dans la composition du faro. En France, la bière de mars désigne à la fois un brassin d'octobre servi en mars et la bière produite au cours du mois de mars, pour l'été.
Mild
La Mild est le type de bière le plus ancien. C'est une bière britannique de couleur marron. Elle est à l'origine des premières Porters. Colorée par la puissance d'un malt grillé au feu de bois, la Mild est peu houblonnée.
Millesimée
Une bière millésimée porte les chiffres qui indiquent la date, l’année de sa production.
Moelleuse
Se dit d'une bière généreuse, qui reste en bouche. On sent la texture de la bière qui ne coule pas tout de suite dans le gosier, dégageant ainsi la douceur de son arôme.
Montaison
Correspond à la période de croissance de l'orge.
Mousse
La mousse, c'est important ! Elle protège la boisson du contact avec son ennemi, l'oxygène contenu dans l'air, et préserve donc la flaveur de la bière et ses arômes. La couronne de mousse vient comme un joyau, rehausser la robe de la bière.
Moût
Jus sucré obtenu après la filtration de la maïsche, il passe ensuite dans la chaudière à houblonner où il est porté à ébullition puis additionné de houblon. Clarifié puis refroidi avant de passer dans les cuves de fermentation, c'est alors un liquide doux, amer et limpide.